La vue est un sens très important, c’est pourquoi il faut en prendre soin.
Il existe différentes techniques de correction de la vue : les lunettes, les lentilles de contact et les chirurgies oculaires. Nous allons voir dans cet article quels sont les avantages et inconvénients des différentes techniques de correction de la vue.
Les différents types de chirurgies de correction de la vue
La chirurgie de la myopie est une intervention qui permet de corriger les défauts visuels liés à la myopie.
Les personnes qui souffrent d’une mauvaise vision due à la myopie ont besoin de porter des lunettes pour voir correctement.
La chirurgie réfractive permet de corriger ces petits défauts. Deux techniques sont proposées aux patients : La PKR (photo kératectomie refractive) : C’est une technique qui consiste à remodeler la cornée afin d’en changer l’optique et donc l’accommodation du patient. Cette opération peut être réalisée soit au laser excimer, soit par le laser femtoseconde selon les cas.
La profondeur de traitement varie entre 150 micron et 350 microns en fonction du type de correction recherchée par le patient. Elle peut être faite sur une ou plusieurs zones optiques du globe oculaire, selon les cas, permettant ainsi un rajeunissement cornéen plus important quand elle est pratiquée sur plus d’une zone optique simultanément (exemple : diffraction).
Le LASIK (Laser in-Situ Keratomileusis) : Il s’agit d’une technique innovante qui utilise le laser excimer pour faire disparaître complètement les couches externes de l’œil afin d’optimiser son acuité visuelle sans avoir recours à la PKR. Dans ce procédé, le capot cornéen est découpé en fines lamelles puis remodelé manuellement par le chirurgien suivant un logiciel informatique tridimensionnel spécialement conçu pour garantir sûreté et précision au geste chirurgical.
Comprendre les avantages et inconvénients des lentilles de contact
Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux, qui sont utilisés pour corriger la vue.
Il en existe différents modèles.
Les lentilles de contact sont une alternative aux lunettes, car elles permettent de les porter toute la journée sans avoir à se soucier de leur entretien ou de leur nettoyage. Cependant, il faut savoir que toutes les lentilles ne conviennent pas à tous les yeux et que certaines personnes peuvent être gênées par cet accessoire. Si vous avez un doute sur l’adéquation des lentilles avec votre problème visuel, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ou votre ophtalmologue.
Les avantages et inconvénients des lentilles ? La principale raison pour laquelle on porte des lentilles est pour améliorer sa vision.
La plupart du temps, les personnes qui ont besoin d’une correction optique choisissent ce type d’accessoire par rapport aux lunettes car plus faciles à porter au quotidien : moins contraignantes (pas besoin d’enlever ses lunettes pour faire du sport ou aller chez l’esthéticienne), plus discrètes (certaines personnes préfèrent garder leurs lunettes pour cacher un défaut physique). De plus, elles sont également plus confortables que les verres correcteurs classiques (moins épais et moins volumineux). Enfin, elles offrent une meilleure qualité visuelle (on voit beaucoup mieux quand on porte des lentilles) et diminuent considérablement les risques de reflets parasites (très fréquents avec les verres correcteurs classiques).
Comment les lunettes peuvent corriger la vision
Au cours de l’évolution, les yeux ont évolué pour être en mesure de se focaliser sur des objets de plus en plus proches. De ce fait, la distance entre le centre du cristallin et la rétine a diminuée. Ainsi, notre vision est nette jusqu’à quelques mètres à peine. Au-delà, cette vision devient floue. Pour corriger cette déficience visuelle, il existe des lunettes qui agissent comme un microscope oculaire permettant d’agrandir les images perçues par les yeux.
Les risques et les avantages de la chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive (ou chirurgie de la vision) corrige les défauts visuels. Elle peut être réalisée à des fins médicales ou esthétiques, et permet de ne plus porter de lunettes ou lentilles pour voir correctement.
La chirurgie réfractive n’est pas anodine et comporte des risques. Cependant, il faut savoir qu’elle est souvent pratiquée dans un cadre médical et que les patients sont informés du sujet. Dans tous les cas, il convient d’en parler avec son chirurgien avant l’intervention afin de poser toutes les questions possibles au sujet des risques potentiels associés à cette opération. Parfois, la correction de la vue peut entraîner une baisse temporaire de la vision après l’opération : elle se résorbe généralement au bout de quelques mois. Dans certains cas, le patient peut ressentir une gêne permanente ou des sensations d’yeux secs qui peuvent persister longtemps après l’intervention.
Il est possible que certaines personnes ne puissent pas subir ce type d’intervention en raison notamment du port permanent de lentilles ou encore de verres correcteurs.
Les risques liés à la chirurgie réfractive ? Les risques liés à la chirurgie réfractive sont minimes si celle-ci est effectuée par un professionnel expérimenté et si le patient est bien informé sur le sujet et suit scrupuleusement les recommandations du médecin concernant son traitement postopératoire.
Apprendre à évaluer les différentes options de correction de la vue
Pourquoi opter pour le traitement par laser excimer ?
Pourquoi la chirurgie laser est l’option de correction visuelle la plus populaire
La chirurgie laser est l’option de correction visuelle la plus populaire car elle peut être effectuée à tout âge et avec des résultats permanents.
Les types de chirurgies laser comprennent le traitement de la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
La plupart des gens qui choisissent cette option sont ceux qui souhaitent se débarrasser d’un trouble visuel qui les empêchent d’accomplir certaines activités quotidiennes comme conduire ou faire du sport.
Les procédures laser permettent aux patients de retrouver une vision nette sans lunettes ou lentilles cornéennes et peuvent également améliorer la qualité de vie.
Le choix d’une chirurgie au laser ne doit pas être fait sur un coup de tête, mais doit se faire après avoir examiné les différentes options disponibles pour votre trouble visuel.
Vous devriez consulter un professionnel qualifié pour déterminer si vous avez besoin ou non d’une opération au laser.
Il existe différents types de lasers utilisés en médecine esthétique :
- Les lasers CO2 fractionnels (Fraxel)
- Les lasers Erbium RevLite (Resurfacing)
- Les lasers Fotona
Les conditions requises pour une assurance étudiante qui couvre les frais médicaux
Au vu de la complexité de la correction de la vue, il est difficile d’en dresser une liste exhaustive. Cette liste fait justement l’objet de cette page: http://www.lentilles-de-contact.fr/correction-de-la-vue/